Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices
La chose la plus importante est de comprendre qu'un animal n'est pas un objet de consommation ( Vases, vêtements, belle voiture, ou téléphone portable); on ne s'en débarasse pas du jour au lendemain, par mode, par lassitude, parce que il est gênant pour les vacances et; phénomène récent, par soucis financiers... On ne prend pas un chien pour faire comme les stars du show-biz, parce que telle star a ce type de chien etc.. On ne prend pas un chien par caprice ou parce que votre enfant en veut un et qu'il tappe des pieds, crie, fait pipi par terre, et fait sa petite colère tant qu'il n'aura pas son jouet. Car un animal n'est pas un jouet. Ne prenez pas un chien sur un coup de fourdre ou un coup de tête. Force est de constater que le chien est un objet de consommation. Il suffit de regarder sur le site "le bon coin", ils sont vendus parmi les machines à laver, les vélos et autres quincailleries...
Acquérir un chien est un acte bien plus responsable que de changer de salon ou de voiture.
L'animal est un être vivant, qui est doué de sentiments et d'intelligence, il ressent: la joie, la peine, la peur, l'agressivité. Il a son language,ses codes et ses us à vous de les découvrir, soyez patient et perspicace. Si vous le rendez heureux il vous le rendra au centuple!
1. En premier il faut se poser les bonnes questions:
En premier lieu; analyser sa propre personnalité: Suis-je calme, patient(e), colérique, agressif(ve), extraverti(e), introverti(e), casanier(e), débonnaire, prétentieux(se), suffisant(e), asocial(e), inconscient(e), immature etc.. Savoir qui on est, est très important, car votre animal sera le miroir de votre propre personnalité. "Tel est le chien, tel est le maître". L'analyse de votre personnalité vous aidera à savoir le chien qu'il vous faut.
2. Deuxièmement; se poser les questions suivantes:
Ces questions sont importantes, elles vont conditionner votre vie future avec votre nouveau compagnon.
Un chien, il lui faut de l'espace pour se dépenser, si vous avez que peu d'espace il faut vous dire qu'il faudra le sortir, le faire courir, travailler, afin qu'il se dépense; lui aussi répond à l'adage " Un esprit sain dans un corps sain" vous pouvez l'inscrire à un club canin.
Pensez aux contraintes, vous partez en vacances on ne l'abandonne pas, il fait partie intégrante de la famille, il vient avec vous. Si c'est impossible, il faut le faire garder et ne pas le laisser seul à la maison. Votre travail est important, ne sera-t-il une contrainte pour vous occuper sérieusement de votre compagnon.
Et surtout ne vous laissez pas influencer par l'éleveur ou le particulier, qui, pour beaucoup, n'ont qu'un but: vendre ou se débarrasser du chiot. Ils vous donneront des milliers de bonnes raisons de prendre le chien. N'oubliez pas les conseilleurs ne sont jamais les payeurs! Et dans 99% des cas "le payeur"; celui qui paie le prix fort,c'est le chien.
3. LES FINANCES: Un chien c'est des budgets:
En moyenne un chien de 20 à 35 kg nourri et soigné correctement vous revient en moyenne à 65€ par mois (budget alimentation et vétérinaire). Non inclus les accidents. Le budget alimentation varie en fonction de la taille bien sûr.
4. Sociabilisez et socialisez votre chien:
Il faut non seulement qu'il soit capable de vivre en compagnie de ses semblables de même race mais aussi de toutes les autres races voire d'autres espèces d'animaux, n'en déplaise à certains individus qui font de l'élitisme dans une race. Mais aussi il doit intérioriser les divers éléments de la vie et de la culture environnante et s'intégrer dans la vie sociale afin de vivre et s'adapter sans aucun problème dans tous les lieux où vous l'emmenerez. Pour que cette mission soit menée à bien il faut déjà bien avoir analysé sa propre personnalité comme cité supra en chapitre 1.
5. Avec les enfants:
Tous chiens socialisés correctement sont de bons amis des enfants et il y aura une trés grande complicité, mais n'oubliez jamais: tout chien quelque soit sa race petit ou gros peut-être potentiellement dangereux surtout pour des enfants. Chaque individu réagit selon des codes, des us bien précis. Le chien aussi. Il est fou et irresponsable de laisser un ou des enfant(s) sans surveillance avec un ou des chiens, l'accident peut trés vite arriver. L'enfant ne connait pas tous les codes du chien, ce dernier peut être aussi gentil que possible, si l'enfant est toujours aprés lui, il va s'éclipser dans son coin, mais si l'enfant insiste, le chien lui fera comprendre gentiment qu'il en a marre. Mais si l'enfant persiste, le seul moyen qu'a le chien, c'est le coup de dent qui peut être bénin ou bien très grave. Et si il y a plusieurs chiens attention à "l'effet de meute" c'est tous les chiens qui risquent de se retourner contre le ou les enfants. Contrairement à ce que nous disent les ignares des médias, il n'y a pas que les chiens dits:"dangereux" qui mordent. Et ces chiens dits "dangereux" sont dangereux à cause de qui: "LEUR MAITRE".
6. Eduquez votre chien:
Apprenez lui les règles, c'est vous le dominant et il doit vous reconnaître comme tel, soyez une main de fer dans un gant de velours. Hurler, crier et frapper ne sert à rien. Sachez le réprimender, mais surtout sachez le récompenser et le câliner. Il vous le rendra. Vous avez possibilité d'aller dans des clubs canins pour parfaire cette éducation, mais cela n'est pas impératif. Vous pouvez vivre en parfaite complicité avec votre compagnon. Mais attention! si vous avez des problèmes avec votre chien n'attendez pas qu'il soit trop tard pour le faire éduquer en club, car le travail sera plus dur.
Le maître mot pour éduquer son chien est: "LA PATIENCE", ne pensez surtout pas qu'en 3 ou 4 scéances votre chien sera parfaitement éduqué, de plus il passera par des périodes difficiles notamment l'adolescence, où il essaiera d'être rebelle et où il vous defiera. L'éducation doit être permanente, mais n'oubliez jamais votre chien ne pensera qu'à une chose, vous faire plaisir.
7. Eduquez-vous: Faites preuve de civisme, vous êtes le maître donc responsable de votre chien. Rammassez les déjections de votre chien, ne le laisser pas uriner n'importe où, c'est la moindre des politesses. Ne laissez pas votre chien sans laisse errer à tout va lorsque vous êtes dans les lieux publiques. Des personnes ou des enfants peuvent avoir peur. Si vous allez dans des hôtels, apprenez à votre chien d'être silencieux, et veillez à ce qu'il ne fassent pas de déjections ou de détériorations; et si cela arrive ayez l'intelligence et l'honnêteté de prévenir et de dédommager les responsables de l'hôtel. Un chien et un maître bien éduqués sont une règle élémentaire de civisme! Conclusion: Avant de prendre un chien réfléchissez bien! Analisez avec sérieux la faisabilité. Aimez le et prenez soin de lui, ne l'abandonnez pas. Mais il se peut que pour des raisons parfaitement valables ( maladie, mutation, etc..)vous deviez vous en séparer, alors trouvez lui un maître qui sera prendre soin de lui, mais ne le laissez pas au bord de la route.
C'est pour cela que pour minimiser le risque de séparation et d'abandon appliquez les règles citées supra.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles avant l'adoption du fidèle compagnon de l'homme.